Quelques conseils à connaître pour les canadiens avant de visiter le Portugal :

Au cours de la dernière décennie, le tourisme au Portugal a beaucoup augmenté. Les citoyens canadiens visitent beaucoup plus souvent le Portugal. Ce pays est l'une des destinations de voyage les plus sûres en Europe et le Portugal représente un merveilleux mélange de sites historiques et naturels étonnants.

 

Gastronomie et hébergement

Au Portugal, vous pouvez trouver n'importe quel type d'hébergement de luxe ou à petit budget. Malgré le fait que le pays reste l'un des moins chers en termes de gastronomie et d'hébergement, les prix pourraient augmenter dans les plus grandes villes à des dates particulières autour d'événements populaires.

Si vous recherchez une nourriture saine, le Portugal a ce qu'il vous faut. La cuisine portugaise est l'une des plus saines de tout le continent et les prix sont abordables pour les personnes voyageant avec des budgets serrés. La nourriture locale est un mélange parfait de poisson, de viande et de légumes. Chaque ville a ses spécialités à déguster.

Les fruits de mer sont très populaires au Portugal et, parmi les plats les plus célèbres, on trouve les mariscos (fruits de mer) et la morue (bacalhau), souvent préparés de la manière la plus simple.

Si vous préférez la viande, Posta Mirandesa est un délicieux bifteck de bœuf cuit sur un grand feu. C'est simplement délicieux.

Un gâteau typique, le Pastel de nata (pâte à tarte aux œufs), est célèbre partout dans le monde, mais nous suggérons aux voyageurs de goûter à l'original à Lisbonne.

 

Quels sont les sites à visiter au Portugal :

Les touristes canadiens peuvent vraiment apprécier la variété des possibilités de ce pays, les villes, la campagne et la côte. Ce mélange n'a pas d'égal sur le continent.

Au cours des 5 dernières années, la capitale Lisbonne a été l'une des principales destinations en Europe. La ville est située entre les collines et l'océan et elle possède des monuments emblématiques comme la Torre de Belem et la Praça do Comércio. Il est fortement suggéré de passer du temps dans le centre-ville ou dans les musées et de s'asseoir dans l'un des nombreux bars où vous pouvez écouter de la musique locale (Fado).

Tout près de Lisbonne, il y a la ville de Sintra qui est l'un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville comporte des palais étonnants comme le Castelo dos Mouros, le Palácio Nacional de Sintra et le Palácio de Monserrate.

Porto est une autre excellente destination pour sa vie citadine animée et un mélange de reliques médiévales, d'églises extravagantes et de bâtiments Beaux-Arts. Porto est également la deuxième plus grande ville du Portugal.

Depuis Porto, une destination proche est l'Alto Douro, une région vallonnée couverte de vignes et de vignobles communément appelés quintas. Il est fortement recommandé d'utiliser les transports en commun. La Linha do Douro est l'un des chemins de fer les plus inspirants de toute l'Europe.

Si vous aimez les activités de plein air, le Portugal est une destination idéale pour vous. La variété des paysages comprend également des montagnes escarpées qui offrent un vaste choix pour tous les amateurs de randonnée et d'escalade. Le Parque Natural da Serra da Estrela est la plus grande zone protégée de campagne où il est possible de trouver des forêts, des cascades, des rivières et des lacs glacés à proximité de la plus haute montagne du pays, la Torre.

 

Promenade dans Lisbonne

 

L'Algarve est une plaque tournante internationale pour les amoureux de la plage et les surfeurs. En particulier, la Praia do Amado est l'un des spots de surf le plus connu au monde. Praia de Bordeira vaut absolument le détour. Ce site est une longue plage de sable doré de 3 km. Il est entouré de dunes et de falaises abruptes.

Les îles des Açores et les îles du Cap-Vert sont d'authentiques paradis qui fusionnent les traditions portugaises et nord-africaines en dehors du continent.

 

Si vous êtes un touriste Canadiens, aurez-vous besoin d'un visa pour vous rendre en Europe?

Les citoyens Canadiens voyageant vers Portugal pour un séjour touristique n'ont pas besoin de visa tant qu'ils passent 90 jours ou moins dans un pays Schengen. En effet, les détenteurs d'un passeport Canadiens sont généralement exemptés de visa et ils peuvent, pour cette raison, entrer dans l'espace Schengen tant que la durée du séjour n'excède pas 90 jours sur une période de six mois. Pour une plus longue durée de séjour, un visa Schengen est obligatoire. Le visa est délivré directement par le gouvernement de Portugal. Si vous avez l'intention de visiter le pays pendant plus de 90 jours, vous devez contacter l'ambassade locale et demander de plus amples informations sur la demande de visa.

Un changement va impacter tous les touristes Canadiens à partir de 2021 quand l'Union Européenne aura l'intention d'initier une autorisation de voyage électronique, assez similaire à notre eTA.

Tous les Canadiens qui envisagent un séjour dans un pays de la zone Schengen doivent disposer de ce visa électronique. La différence entre un visa Schengen et une autorisation de voyage ETIAS est qu'un visa Schengen n'est valable qu'à l'intérieur des frontières de Portugal, tandis que l'ETIAS peut être utilisé pendant sa période de validation pour franchir également les frontières avec d'autres pays Schengen.

 

Faire une demande de visa ETIAS

Les touristes voyageant en groupe doivent tous obtenir une autorisation de voyage valide. Il y a certaines exigences pour obtenir cette autorisation:

Passeport Canadiens: En tant que citoyen Canadiens, vous devrez vérifier que la validité de votre passeport expire 90 jours après votre arrivée en Portugal.

Preuve de fonds suffisants: Vous devrez apporter des documents prouvant que vous avez suffisamment de ressources financières pour votre séjour dans la région.

Itinéraire du voyage: Vous devrez fournir un motif et une documentation sur votre voyage dans la région. Cette documentation doit comporter votre itinéraire de voyage.

Autres informations: Vous devrez peut-être également présenter des documents supplémentaires en fonction des pays dans lesquels vous voyagerez. Assurez-vous de vous renseigner sur chaque pays de destination et sur tous les documents requis.

 

Révocation ou annulation de l'autorisation de voyage ETIAS

L'autorisation de voyage ETIAS est valable de 3 à 5 ans (ceci est actuellement en cours de discussion et peut être modifié) et peut être refusée à tout moment. Pour cette raison, il est fortement recommandé de vérifier la validité de l'autorisation pour chaque voyageur si vous voyagez en groupe avant la date de départ. Si la validation a expiré, cela peut entraîner un refus d'embarquement le jour du voyage.

 

Immigration et douanes

Lorsque vous arrivez en Portugal, vous devez toujours montrer votre passeport et passer la douane. Si votre entrée est autorisée, votre passeport sera tamponné à la douane avec la date indiquant votre date d'arrivée sur le territoire de Portugal.

Lorsque votre entrée est acceptée, vous aurez libre accès à l'espace Schengen, à condition de ne pas y passer plus de 90 jours sur une période de 180 jours.

Some tips for Canadians to know before visiting Portugal:

In the last decade the tourism in Portugal has been rising a lot. Canadian citizens are visiting Portugal a lot more often. This country is one of the safest travel destinations in Europe and in Portugal there is a wonderful mix of amazing historical and natural sites.

 

Food and Accommodation

In Portugal you can find any kind of accommodation from luxurious to low-budget places. Despite the fact the country is still one of the cheapest in terms of food and accommodation, the prices could rise up in the biggest cities during particular dates around popular events.

If you are looking for healthy food, Portugal has it. Portuguese cuisine is one of the healthiest in the whole continent and prices are affordable for people traveling on tight budgets. The local food is just the right mix of fish, meat and vegetables. Every city has its specialities worth tasting.

Seafood is very popular in Portugal and among the most famous dishes are mariscos (seafood) and codfish (bacalhau), often prepared in the simplest of ways.

If you prefer meat, Posta Mirandesa is a delicious tenderloin beefsteak cooked on a big fire. It is simply delicious.

A typical cake Pastel de nata (egg tart pastry) is famous everywhere in the world, but we suggest travellers to try the original one in Lisbon.

 

What to visit in Portugal:

Canadian tourists can really enjoy the variety of this country’s possibilities; the cities, countryside and the coast. This mix has no equal in the continent.

For the past 5 years the capital city of Lisbon has been one of the primary destinations in Europe. The city is placed between the hills and the ocean and offers iconic monuments like Torre de Belem and Praça do Comércio. It's strongly suggested to spend time in the city centre or the city museums and to sit in one of the many bars where you can listen to the local music (Fado).

Quite close to Lisbon, there is the city of Sintra which is one of the UNESCO World Heritage sites. The town is full of amazing palaces like the Castelo dos Mouros, Palácio Nacional de Sintra, and the Palácio de Monserrate.

Porto is another excellent destination for its vibrant city life and a mix of medieval relics, extravagant churches and Beaux Arts buildings. Porto is also the second largest city in Portugal.

From Porto, a close destination is the Alto Douro, a hilly region covered with vines and vineyards commonly knows as quintas. It is strongly suggested to use public transportation. The Linha do Douro is one of the most suggestive railways in the whole Europe.

If you love outdoor activities, Portugal is an ideal destination for you. The variety of landscapes also includes rugged mountains that offers a vast set of choices for all hiking and climbing lovers. The Parque Natural da Serra da Estrela is the largest protected area of the countryside where it’s possible to find forests, waterfalls, rivers and also icy lakes nearby the county's highest mountain, the Torre.

 

Lisbon walk

 

The Algarve is an international hub for beach lovers and surfers. In particular, the Praia do Amado is one of the best-known surfing beaches worldwide. Praia de Bordeira is absolutely worth a visit. This beach location has a 3 km long golden sandy beach. It is surrounded by dunes and steep cliffs.

Azores Islands and Cabo Verde Islands are authentic paradises that merge Portuguese and North African traditions outside the mainland.

 

If you are a Canadian tourist, will you a need a Visa to go to Europe?

Canadian citizens traveling to Portugal for tourism do not need a visa as long as they spend 90 days or less in an Schengen Country. This is because Canadian passport holders are generally visa-exempted and for this reason, they can enter the Schengen area as long as the duration of stay does not exceed 90 days within a 6-month period. For longer duration of stay, an Schengen Visa is mandatory. The Visa is issued directly by the Government of Portugal. If you intend to visit the country for more than 90 days you should contact the local embassy and ask for further information about how to apply for a visa.

There will be a change that has an impact for all the Canadian tourists from 2021 once the European Union is planning to initiate an electronic travel authorization, which is pretty similar to our eTA.
All Canadians planning to visit an Schengen Area Country have to have this electronic visa.

The difference between an Schengen Visa and ETIAS travel authorization is that an Schengen visa is valid only inside the Portuguese borders but ETIAS can be used during its validation period also to cross the borders with other Schengen Countries.

 

Applying for ETIAS Visa

Tourist traveling in a group must all get a valid travel authorization. There are some requirements for having an authorization:

Canadian Passport:
As a Canadian citizen, you will need to double check that the validity of your passport extends 90 days after your arrival in Portugal.

Proof of funds:
You will need to bring documentation that proves you have sufficient finances to support your entire stay in the region.

Travel Itinerary:
You will need to provide a reason and documentation of your travel to the region. This documentation should support your travel itinerary.

Other info:
You might also need to show additional entry documents depending on the countries you will be traveling to. Be sure to investigate each destination country and any additional paperwork required.

 

Revocation or Annulment of ETIAS Travel Authorization

The Etias Travel Authorization is valid for a course of 3 to 5 years (this is currently under discussion and can be altered) and it can be denied at anytime. Because of this, it’s highly recommended to check the validity of the authorization for each traveler if traveling in a group before the departure date. If the validation is expired, it can result in a denied boarding on the day of traveling.

 

Immigration and Custom

When entering in Portugal, you will still need to show your passport and go through customs. If your entry is permitted, your passport will be stamped at the customs with the date indicating your arrival date into Portuguese territory.

When your entrance is clear and accepted, you will have free access to move within the Schengen region as long as you do not spend more than 90 days within a 180-day period.