Quelques conseils à connaître pour les canadiens avant de visiter la France:

La France est une superbe destination pour tous les touristes canadiens qui traversent l'océan Atlantique chaque année. Le pays lui-même ne nécessite pas beaucoup de présentation. La riche histoire du pays, la beauté de ses villes et la richesse des plats et des vins peuvent être une source d'inspiration pour tous les voyageurs canadiens. Paris peut être vue comme un symbole universel de la romance et de l'amour. Chaque couple devrait visiter et découvrir cette ville romantique au moins une fois dans sa vie.

 

Gastronomie et hébergement

Les Canadiens qui voyagent en France peuvent trouver n'importe quel type d'hébergement pour tous les budgets. Se déplacer dans les grandes villes comme Paris ou Marseille est généralement un peu plus cher par rapport aux autres destinations. De fait, le métro est certainement le meilleur moyen de les visiter. Il est possible d'avoir des prix réduits pour les billets hebdomadaires.

La gastronomie en France est une expérience à laquelle vous voulez consacrer beaucoup de temps. Il est difficile de rivaliser avec la cuisine française. La France compte de nombreux perfectionnistes de la nourriture et du vin. Dans la tradition gastronomique française, il existe plus de 400 produits laitiers différents et plus de 450 sortes de vins différents à déguster et à découvrir.

Pour tous les touristes canadiens voyageant avec des budgets serrés, la France offrira un large éventail d'aliments de rue: les croissants et les baguettes sont si célèbres que tout le monde les connaît dans le monde entier.

 

Quels sont les sites à visiter:

En Europe, Paris est la capitale la plus visitée et l'une des plus belles destinations pour tous les touristes canadiens. La liste des activités et des endroits incroyables à visiter est trop longue pour être décrite ici. Nous ne pouvons mentionner que quelques sites magnifiques qui rendent cette ville si célèbre dans le monde entier.

En commençant par la Tour Eiffel, (qui représente non seulement la ville mais toute la France), le Musée du Louvre (où il est possible d'admirer de magnifiques œuvres d'art) et Notre Dame de Paris est un autre lieu hautement recommandé pour tous ceux qui veulent découvrir les secrets de cette vieille abbaye.

Tous les quartiers de la ville ont une personnalité unique (Montmartre, le quartier latin pour n'en citer que quelques-uns) et cela vaut vraiment la peine de se perdre dans ces rues fascinantes et de sortir des sentiers touristiques tout en visitant la ville.

Il y a également de nombreuses autres villes que vous devriez envisager de visiter:

Bordeaux, située en région Aquitaine, est la capitale du vin et donc un endroit idéal pour vivre une grande dégustation de vin.

Marseille, sur la côte méditerranéenne, est très connue comme l'une des villes les plus actives et les plus dynamiques du pays. En dehors des grandes villes, de nombreuses autres régions méritent une visite : la Provence et la Bourgogne, par exemple, offrent une grande variété d'activités touristiques et de plein air.

Si vous aimez les sports d'hiver, la France offre également une variété de scénarios pour cette activité. Une visite dans les Alpes françaises est fortement suggérée si vous aimez la ruée vers les montagnes et la neige fraîche.

Pour les amoureux des plages de sable fin, une visite sur la Côte d'Azur ou en Corse réunira à la fois la culture locale et la détente.

 

Le Musée du Louvre à Paris

 

Si vous êtes un touriste Canadiens, aurez-vous besoin d'un visa pour vous rendre en Europe?

Les citoyens Canadiens voyageant vers France pour un séjour touristique n'ont pas besoin de visa tant qu'ils passent 90 jours ou moins dans un pays Schengen. En effet, les détenteurs d'un passeport Canadiens sont généralement exemptés de visa et ils peuvent, pour cette raison, entrer dans l'espace Schengen tant que la durée du séjour n'excède pas 90 jours sur une période de six mois. Pour une plus longue durée de séjour, un visa Schengen est obligatoire. Le visa est délivré directement par le gouvernement de France. Si vous avez l'intention de visiter le pays pendant plus de 90 jours, vous devez contacter l'ambassade locale et demander de plus amples informations sur la demande de visa.

Un changement va impacter tous les touristes Canadiens à partir de 2021 quand l'Union Européenne aura l'intention d'initier une autorisation de voyage électronique, assez similaire à notre eTA.

Tous les Canadiens qui envisagent un séjour dans un pays de la zone Schengen doivent disposer de ce visa électronique. La différence entre un visa Schengen et une autorisation de voyage ETIAS est qu'un visa Schengen n'est valable qu'à l'intérieur des frontières de France, tandis que l'ETIAS peut être utilisé pendant sa période de validation pour franchir également les frontières avec d'autres pays Schengen.

 

Faire une demande de visa ETIAS

Les touristes voyageant en groupe doivent tous obtenir une autorisation de voyage valide. Il y a certaines exigences pour obtenir cette autorisation:

Passeport Canadiens: En tant que citoyen Canadiens, vous devrez vérifier que la validité de votre passeport expire 90 jours après votre arrivée en France.

Preuve de fonds suffisants: Vous devrez apporter des documents prouvant que vous avez suffisamment de ressources financières pour votre séjour dans la région.

Itinéraire du voyage: Vous devrez fournir un motif et une documentation sur votre voyage dans la région. Cette documentation doit comporter votre itinéraire de voyage.

Autres informations: Vous devrez peut-être également présenter des documents supplémentaires en fonction des pays dans lesquels vous voyagerez. Assurez-vous de vous renseigner sur chaque pays de destination et sur tous les documents requis.

 

Révocation ou annulation de l'autorisation de voyage ETIAS

L'autorisation de voyage ETIAS est valable de 3 à 5 ans (ceci est actuellement en cours de discussion et peut être modifié) et peut être refusée à tout moment. Pour cette raison, il est fortement recommandé de vérifier la validité de l'autorisation pour chaque voyageur si vous voyagez en groupe avant la date de départ. Si la validation a expiré, cela peut entraîner un refus d'embarquement le jour du voyage.

 

Immigration et douanes

Lorsque vous arrivez en France, vous devez toujours montrer votre passeport et passer la douane. Si votre entrée est autorisée, votre passeport sera tamponné à la douane avec la date indiquant votre date d'arrivée sur le territoire de France.

Lorsque votre entrée est acceptée, vous aurez libre accès à l'espace Schengen, à condition de ne pas y passer plus de 90 jours sur une période de 180 jours.

Some tips for Canadians to know before visiting France:

France is a great destination for every Canadian tourist crossing the Atlantic Ocean every year. The country itself does not require much introduction. The country’s rich history together with the beauty of its cities and the richness of foods and wines can be inspirational for every Canadian traveler. Paris can be seen as a universal symbol of romance and love. Every couple should visit and experience this romantic city at least once in their lifetime.

 

Food and Accommodation

Canadians traveling to France can find any kind of accommodation for every kind of budget. Moving in big cities like Paris or Marseille is generally a bit pricier compared to other destinations but using the metro is definitely the best way to visit them. It's possible to have discount prices for weekly tickets.

Eating in France is definitely and experience where you want to use a lot of time. It’s hard to compete with French cuisine. France is filled with food and wine perfectionists. In the French food tradition, there are over 400 different dairy products and more than 450 different kinds of wines to taste and discover.

For all those Canadian tourists traveling on tight budgets, France will provide a wide range of street foods: croissants and baguettes are so famous that everybody knows them worldwide.

 

What to visit:

In Europe, Paris is the most visited capital and one of the best destinations for all Canadian tourists. The list of activities and amazing places to visit is way too long to describe here. We can only mention a few stunning places that make this city so famous throughout the world.

Starting from the Eiffel Tower, (that represents not only the city but the whole France) the Louvre Museum, (where it is possible to enjoy wonderful pieces of art) and also Notre Dame of Paris is another highly recommended location for all those interested in knowing the secrets of this old abbey.

All the quarters of the city have a unique personality (Montmartre, Latin quarter just to name a few) and it is definitely worth to get lost and step outside the tourist paths in these mesmerizing streets while visiting the city.

There're many other cities that you should consider visiting:

Bordeaux, located in the Aquitaine region, is the capital area of wine and therefore an ideal place to experience great wine tasting.

Marseille on the Mediterranean coast is very well known as one of the most active and dynamic cities in the country. Outside the big cities, there are many other regions that definitely deserve a visit: Provence and Burgundy, for example, offer a great variety of sightseeing and outdoor activities.

If you love winter sports, France also offers a variety of scenarios for this activity. A visit to the French Alps is strongly suggested if you enjoy the rush of the mountains and fresh snow.
For lovers of sandy beaches, a visit to the Cote Azure or Corsica will put together local culture and relaxation all at the same time.

 

Louvre Museum in Paris

 

If you are a Canadian tourist, will you a need a Visa to go to Europe?

Canadian citizens traveling to France for tourism do not need a visa as long as they spend 90 days or less in an Schengen Country. This is because Canadian passport holders are generally visa-exempted and for this reason, they can enter the Schengen area as long as the duration of stay does not exceed 90 days within a 6-month period. For longer duration of stay, an Schengen Visa is mandatory. The Visa is issued directly by the Government of France. If you intend to visit the country for more than 90 days you should contact the local embassy and ask for further information about how to apply for a visa.

There will be a change that has an impact for all the Canadian tourists from 2021 once the European Union is planning to initiate an electronic travel authorization, which is pretty similar to our eTA.
All Canadians planning to visit an Schengen Area Country have to have this electronic visa.

The difference between an Schengen Visa and ETIAS travel authorization is that an Schengen visa is valid only inside the French borders but ETIAS can be used during its validation period also to cross the borders with other Schengen Countries.

 

Applying for ETIAS Visa

Tourist traveling in a group must all get a valid travel authorization. There are some requirements for having an authorization:

Canadian Passport:
As a Canadian citizen, you will need to double check that the validity of your passport extends 90 days after your arrival in France.

Proof of funds:
You will need to bring documentation that proves you have sufficient finances to support your entire stay in the region.

Travel Itinerary:
You will need to provide a reason and documentation of your travel to the region. This documentation should support your travel itinerary.

Other info:
You might also need to show additional entry documents depending on the countries you will be traveling to. Be sure to investigate each destination country and any additional paperwork required.

 

Revocation or Annulment of ETIAS Travel Authorization

The Etias Travel Authorization is valid for a course of 3 to 5 years (this is currently under discussion and can be altered) and it can be denied at anytime. Because of this, it’s highly recommended to check the validity of the authorization for each traveler if traveling in a group before the departure date. If the validation is expired, it can result in a denied boarding on the day of traveling.

 

Immigration and Custom

When entering in France, you will still need to show your passport and go through customs. If your entry is permitted, your passport will be stamped at the customs with the date indicating your arrival date into French territory.

When your entrance is clear and accepted, you will have free access to move within the Schengen region as long as you do not spend more than 90 days within a 180-day period.